Blog post

Shiatsu versus Massage

janvier 18, 2021

 

Depuis que je pratique le shiatsu, les personnes à qui j’en parle, et qui ne connaissent pas cette thérapie, pensent tout de suite au massage. Or,  il ne s’agit pas d’un massage. Alors, Shiatsu versus Massage kesako ?

Shiatsu vs Massage

Définition

Le shiatsu est une discipline japonaise pratiquée sur des personnes habillées souhaitant résoudre un problème de santé. Cette pratique utilise des techniques ancestrales de pressions des doigts, d’étirements,  de toucher sur des zones spécifiques, appelées méridiens. Le shiatsu fait appel à une autre vision de l’organisme, en plus de l’anatomie. Il utilise la médecine traditionnelle chinoise qui a identifié les trajets de circulation de l’Énergie dans le corps qu’elle nomme « méridiens ». Ce système permet d’avoir une vision globale de l’organisme et d’agir sur les aspects psychiques et émotionnels de la personne pour expliquer des douleurs.

Pourquoi les personnes s’en réfèrent-elles au massage ?

En Occident, nous allons chez l.e.a médecin pour se soigner. L.e.a médecin utilise l’anatomie pour résoudre un problème de santé. Alors, le changement de référence interroge et fait peur puisque c’est tout à fait différent des pratiques traditionnelles de soin. C’est pourquoi les personnes doivent être suffisamment curieuses pour venir découvrir le shiatsu ou bien ont un problème de santé et souhaitent découvrir d’autres pratiques.

Je dirais, qu’en plus, il est fort probable que ces personnes aient une écoute de leurs corps plus grande. Ce qui veut dire, qu’elles ont appris à s’observer et à savoir reconnaître ce qui ne va pas et pourquoi ça ne va pas. Soit, un ou des aliments ont des impacts négatifs sur le fonctionnement de l’organisme,  soit une émotion est à l’origine d’un mal être, soit une fatigue prolongée génère des migraines récurrentes. Savoir s’observer permet de relier des maux à des pratiques quotidiennes néfastes pour l’organisme. Qu’il s’agisse de pensées négatives, d’émotions refoulées, de pratiques physiques épuisantes, d’aliments mal assimilés, ces soucis génèrent à un moment ou un autre de la souffrance.

Comment se pratique le shiatsu ?

La séance de shiatsu se pratique sur un futon posé directement sur le sol. Les douleurs sont perçues  comme des déséquilibres d’énergie à partir de bilans effectués sur le ventre et sur le dos de la personne.

Le soin shiatsu utilise toutes les données de la vie de la personne aussi bien les aspects physiques qu’émotionnels ou psychique puisque le corps restitue le mal être au praticien. Les mains effectuent des pressions et permettent de régulariser des douleurs de réduire et d’éliminer des angoisses, du stress et de percevoir l’origine du mal être.

Le shiatsu est une pratique qui relie l’organisme à son environnement extérieur puisque lors de l’hiver par exemple, le rein et la vessie sont particulièrement sollicités. Il permet de se rappeler que nous sommes des mammifères et que nous réagissons aux perturbations extérieures

  • du climat,
  • des changements de saison,
  • des phases de la lune. etc..

Quels sont les résultats des séances de shiatsu ?

Les premiers effets du shiatsu sont une détente et une relaxation immédiate c’est pour cela que cette pratiques est souvent identifiée à un massage. Mais au-delà de ses effets, le soin shiatsu va donner de la liberté

  • dans les mouvements externes et internes du corps (la digestion, les maux du dos),
  • sur les blocages émotionnels.

Une séance de shiatsu permet de prendre conscience de son corps et de son fonctionnement en le reliant à ses aspects psychiques et émotionnels. Puisqu’une maladie ne provient pas seulement d’un dysfonctionnement physique ou physiologique mais aussi psychologique.

Enfin, Shiatsu vs Massage

Pour ma part, le shiatsu constitue un bel outil pour se soigner au jour le jour. Apprendre à utiliser ses mains pour soulager des maux et utiliser le corps pour résoudre des problèmes me correspond parce que j’ai une confiance énorme en ses capacités à se régénérer tant que j’en prends soin et m’observe pour comprendre ce qui s’y passe.

Prenez soin de vous !

 

By catherine

Article précédent Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.