Shiatsu à Rennes

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le shiatsu est une discipline japonaise qui signifie pression (Atsu) des doigts (Shi). Les pressions sont exercées le long des trajets des méridiens et, sur des points spécifiques définis par la médecine traditionnelle chinoise.

Cette pratique manuelle considère que le corps et l’esprit ne font qu’un. Il s’agit d’une approche globale de l’individu visant à stimuler l’organisme et agir simultanément sur les plans physiques, psychiques et émotionnels de la personne.

Il s’agit d’une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/79 du parlement européen. Votée le 29 Mai 1997, celle-ci définie le shiatsu, comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

Le shiatsu ne se substitue en aucun cas à un quelconque acte ou traitement médical.

Le Shiatsu, un allié vers le bien-être

L’Objectif du shiatsu

Il s’agit d’harmoniser les énergies de la personne pour soulager et réduire les douleurs physiques et émotionnelles grâce aux pressions exercées sur tout le corps associées à une respiration rythmée. Les techniques utilisées lors de la séance, en complément des pressions, sont des étirements et pétrissages pour permettre une meilleure circulation de l’énergie et un relâchement immédiat des tensions.

La séance commence par un entretien. Il permet d’établir votre bilan énergétique. et se poursuit sur un futon posé à même le sol. Il s’agit d’un matelas japonais en coton. Les personnes sont habillées d’une tenue souple et confortable, en coton de préférence. 

Lors de vos séances de shiatsu, je vous accueille dans mon cabinet à La Mézière, près de Saint-Grégoire, Betton et Montgermont, à 15 km de Rennes. 

 

 

 

Quelle est la méthode de shiatsu à laquelle je suis formée ?

Il s’agit du shiatsu selon Massunaga, une pratique corporelle intégrant les principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui sont notamment le travail sur les méridiens, l’utilisation des ventouses et de la moxibustion.

Outils de la médecine chinoise à Rennes

Praticienne en shiatsu (médecine japonaise) à proximité de Rennes et Saint-Grégoire, je dispose également d’outils issus de la médecine chinoise. Parmi ceux que je peux utiliser lors des séances de shiatsu, il y a la moxibustion et les ventouses. Combiné à la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le shiatsu apporte en effet de nombreux bénéfices pour réduire les douleurs et prévenir la maladie. La moxibustion et les ventouses sont des techniques qui vous sont inconnues ou floues ? Je vous explique.

Moxibustion à Rennes

La moxibustion est une méthode très utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler, par la chaleur, certains points d’acupuncture afin d’harmoniser les énergies du corps puisque la maladie, la douleur correspondent à un déséquilibre ou à un blocage d’énergie.

De façon à réchauffer un point d’acupuncture, j’utilise, quand je vous reçois près de Rennes à La Mézière, des bâtons ou cigares d’armoise, également appelés moxas. La moxibustion constitue un outil supplémentaire proposé par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle permet aussi de prévenir les maladies et maintenir la libre circulation de l’énergie. 

Ventouses à Rennes

La méthode consiste à appliquer une ampoule de verre (dont l’entrée est moins large que le fond) sur la peau. Les ventouses chinoises s’utilisent à la fois sur des points fixes sur lesquels on va venir les poser durant plusieurs minutes – de 2 à 20 minutes selon les parties du corps – ou en massage pour améliorer la circulation sanguine. Les ventouses chauffent les méridiens, y font circuler l’énergie, chassent le froid et activent la circulation sanguine.

Lors de nos séances de shiatsu, à proximité de Rennes et Saint-Grégoire, il se peut donc que j’utilise ces deux techniques (moxibustion et ventouses), issues de la Médecine Chinoise Traditionnelle, en complément du shiatsu.

Vous êtes déjà un adepte ou vous avez envie de découvrir la moxibustion et les ventouses ?

Prenons rendez-vous et je vous recevrai dans mon cabinet à La Mézière, à 15 km de Rennes, proche de Betton, Saint-Grégoire et Montgermont.

Ce que disent les adeptes du shiatsu

avec Catherine Hervé

« Dans une technique de soin tel que le shiatsu, tout est dans l’échange entre le praticien et le patient. Il faut savoir donner avant de recevoir. La pratique du shiatsu de Catherine, c’est même plus que cela. C’est aussi la volonté d’aider et le réconfort. Je te remercie Catherine pour ces beaux moments de partage. » Céline.

« Un vrai moment de bien-être et de détente profonde, merci à Catherine de partager avec nous son savoir-faire. Je recommande sans hésiter ces séances à quiconque, la voix douce et les mains expertes de Catherine sauront vous convaincre. » Oriane.