Blog post

Le shiatsu, c’est quoi ?

février 17, 2020

Je suis praticienne Shiatsu sur la commune de La Mézière (35) près de Rennes. Je me suis rendu compte que la majorité des personnes ne connaît pas le shiatsu. Il s’agit d’une pratique japonaise qui signifie pression (ATSU) des doigts (SHI). Plusieurs courants existent, je suis formée au Shiatsu Zen selon Masunaga.  Cette pratique se base sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette thérapie manuelle s’exerce alors, par pression des mains et des pouces le long des méridiens (« ligne de points d’acupuncture ») sur des personnes habillées.

L’énergie ou Ki (en japonais) ou Qi (en chinois) correspond au souffle qui circule dans l’organisme. Lorsque celui-ci est bloqué, il y a tension ou douleur. C’est à ce moment que nous nous apercevons qu’il est temps d’intervenir. Le corps a enregistré pas mal d’émotions et de tensions et n’en peut plus. Le shiatsu utilisé préventivement permet si il est reçu régulièrement de lever ces tensions et d’éviter ainsi la douleur. Si il y a douleur, le shiatsu permet de réparer mais ce sera plus long pour retrouver son état initial.

Pensez à sortir respirer et au shiatsu sur votre lieu de travail, j’interviens pour apprendre à prendre soin de soi et se relier aux autres (https://histoiredempreintes.com/je-prends-soin-des-salarie-e-s/)

Le shiatsu est une pratique manuelle qui stimule les méridiens et les points d’acupuncture définis par la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, il favoriser la circulation de l’énergie. Le soin énergétique participe à solliciter les couches superficielles et profondes de la peau pour lutter contre les agressions externes liées au climat et les agressions internes favorisées par notre état émotionnel et notre hygiène de vie (alimentation, activité physique).

Quels sont les effets du shiatsu sur l’organisme ?

Cette technique propose deux bienfaits immédiats : la détente et la relaxation du corps et de l’esprit (apaisement). Mais, il permet de soulager nombre de maux dont le stress. Les asiatiques ont compris que le corps et l’esprit sont reliés. Le soin par les pressions des mains permet de se régénérer. Ça vous dit ?

Les mains apaisent, c’est pour cette raison qu’elles se posent naturellement sur une zone sensible pour réduire la douleur. Le besoin de contact corporel est indispensable au bien être des personnes et réduit considérablement le stress et l’anxiété.

Le shiatsu  a un effet d’apaisement immédiat parce que la pression douce effectuée sur l’ensemble du corps oblige le corps à lâcher. Les étirements et les pétrissages remettent en mouvement les cellules et tissus de l’organisme. Des séances régulières permettent à l’organisme de respirer, de retrouver du mouvement. Le shiatsu met en mouvement le corps en décrispant les tensions en remettant progressivement du mouvement aux zones du corps tendues, crispées tétanisées.

Le shiatsu permet de renouer avec son corps et ses maux et d’essayer de ressentir ce qui s’y passe pour relier des émotions à des douleurs. La pression exercée permet de se libérer et se sentir plus léger.e après une séance. Est-ce que vous avez déjà testé le shiatsu ?

Le shiatsu va au-delà d’un simple soin de bien être c’est une vraie médecine reconnue au Japon et les personnes reçoivent un véritable traitement lors d’une séance de shiatsu.
Notre éducation ou nos croyances ne nous permettent pas toujours de faire le choix d’aller vers des pratiques que nous ne connaissons pas. Or, le lâcher prise et la confiance en l’autre peut amener à de belles découvertes essentielles à notre santé.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

La séance débute par un entretien d’une vingtaine de minutes pendant lequel, je questionne la patiente sur son hygiène de vie:

  • habitudes alimentaires,
  • opérations,
  • douleurs chroniques ou passagères,
  • relations avec son entourage,
  • émotions.

Le shiatsu est un soin complet. Il prend en compte toutes les composantes de la vie de la personne. En effet, en Asie, le soin considère qu’une alimentation qui ne correspond pas à l’organisme ou bien une émotion non « digérée », ou bien, encore, une relation difficile affecte aussi l’organisme.

Prendre le temps de s’interroger sur ce qui ne va pas dans sa vie, c’est déjà prendre le chemin du mieux être. Et, la séance de Shiatsu permet d’amplifier ce travail jusqu’à ce que l’organisme retrouve ses pleines capacités de guérison.

Je souhaite développer mon activité en prenant soins des salarié.e.s et entrepreneur.e.s grâce au Shiatsu sur chaise. David Palmer, inventeur de la chaise de massage dit : « Je crois que le toucher est aussi important pour la santé et le bien être des gens que la nourriture qu’ils mangent et l’eau qu’ils boivent ».

By catherine

Article précédent Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.