Blog post

Le printemps, le foie et le shiatsu

janvier 31, 2020

Le nouvel an chinois marque le début du printemps et correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Cette année c’était le 25 Janvier 2020. Ce passage d’une année à l’autre se caractérise par la fête du Printemps, c’est la plus grande fête traditionnelle chinoise qui va durer 15 jours et se terminera par la fête des lanternes. A l’origine, c’était une fête agricole, les paysans profitaient de ce moment de l’année pour faire des vœux pour une bonne récolte.

C’est au cours de cette journée que les chinois défilent avec des dragons, s’habillent de rouge et décorent leurs maisons. La légende raconte, en effet, qu’il y a très longtemps vivait un monstre nommé Nian (« AN » en chinois), dans les montagnes de Chine. Il venait chaque année dévorer les habitants. Jusqu’au jour où ceux-ci, décorèrent leurs maisons, les murs des villages et les lampions en rouge et firent beaucoup de bruit pour éloigner le dragon qui s’enfuit et ne réapparut plus.

Chaque année chinoise est associée à un des signes du zodiaque chinois et à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre. 2020, c’est l’année du rat de métal. D’après l’horoscope chinois, celle-ci correspond à l’année des affaires et des promotions professionnelles à condition de faire appel à son instinct et à ses émotions plutôt que de se contenter d’une analyse pragmatique et rationnelle de la situation.

Le printemps, le foie et le shiatsu

Le principe de la médecine traditionnelle chinoise est basé sur la théorie des 5 éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) Aussi, les saisons jouent un rôle important sur la santé. En effet, chaque saison correspond à un organe et à une émotion. L’élément relié à la saison relie une couleur, un son et une saveur. C’est pourquoi il est conseillé de faire une séance dédiée au rééquilibrage énergétique à chaque changement de saison (shiatsu des 4 saisons).

Le début du printemps correspond à la montée de la sève. C’est l’augmentation des températures et de la luminosité qui sont responsables de la germination des graines. C’est pourquoi, le bois représente l’élément associé au printemps. Cette saison compare l’homme à une graine s’apprêtant à sortir de terre. Les organes associés à la saison sont le foie et la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue.  La colère est l’émotion liée au printemps, mais aussi

  • la frustration,
  • l’humiliation,
  • le mécontentement,
  • la jalousie,

Et, on lui associe également le rêve, l’émotivité, et le désir.

L’alimentation est essentielle pour rester en santé en l’adaptant à la saison. Il est important de privilégier

  • une cuisson vapeur, peu salée,
  • des aliments comme l’ail des ours ou encore les graines germées,
  • les légumes verts,
  • le thé vert.

Et, les excès (graisses, alcool, sucres ) sont à éviter, car le foie et la rate y sont particulièrement sensibles au cours de cette saison. 

Enfin, l’activité physique est importante de façon à pouvoir exprimer sa colère, sa frustration et ainsi s’en libérer. Celle-ci pourra se faire au grand air pour s’oxygéner.

Le shiatsu permet aussi de rééquilibrer les énergies et de favoriser une harmonisation du foie lors du printemps

Prenez soin de vous et de votre foie.

Bon Printemps

By catherine

Article précédent Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.