Blog post

Pourquoi prendre soin de soi grâce au shiatsu en hiver ?

janvier 2, 2020

Selon le calendrier chinois, l’hiver est déjà là depuis le 8 Novembre. Cette saison se caractérise par des nuits plus longues que les jours. On se réveille avant l’apparition du jour et on termine sa journée lorsqu’il fait déjà nuit. L’organisme aurait besoin comme chez tous les autres animaux d’une période d’hibernation. Aussi, il est important de pouvoir se coucher plus tôt et se lever plus tard, de consacrer du temps à se détendre ou ne rien faire et imiter la végétation dont les arbres se sont débarrassés de leurs feuilles, et les graines sont rentrées en dormance. Alors pourquoi prendre soin de soi grâce au shiatsu en Hiver ?

Qu’est-ce que signifie l’hiver en médecine chinoise ?

L’Hiver, est la saison la plus difficile pour l’organisme parce que le froid, le manque de lumière épuisent progressivement notre énergie vitale. Dans le corps c’est le Rein qui joue le rôle de batterie. Il est la source de toutes les énergies Yin (la matière) et Yang (le moteur de toutes les fonctions). Il stocke et conserve ces énergies, et les redistribue quand le corps en a besoin

En hiver, comme nous dépensons plus d’énergie (pour lutter contre le froid notamment), le Rein compense cette perte pour nous permettre un certain équilibre.

Seulement, les réserves du rein ne sont pas inépuisables.
C’est pour cette raison que la nature se met en veille et s’endort tout l’hiver. Comme nous n’hibernons pas, il est essentiel d’apprendre, à nous

  • économiser,
  • intérioriser (méditation par exemple),

et à recharger dès que possible l’énergie du Rein.

Alors pour conserver son énergie, rien de tel que de rallonger ses nuits ou bien de faire la sieste au moins le week end. Rester au chaud, boire chaud et ajouter des épices dans vos plats et boissons. Les organes et le foie notamment ont besoin de cette chaeur pour fonctionner au mieux de leurs capacités. Et profitez, de cette période pour relâcher et vous détendre. Et pourquoi pas, venir découvrir le shiatsu, pour accompagner votre organisme à s’adapter au changement de climat.

Pour optimiser votre alimentation en hiver vous pouvez cuisiner :

  • plutôt salé: les aliments salés vont renforcer l’énergie du Rein et de la Vessie. Les aliments de la mer comme le poisson, les coquillages et les crustacés sont plein de vitamines, d’oligo-éléments, de sels minéraux et riches en protéines. Ils vont nourrir l’aspect YIN de l’énergie du Rein
  • des aliments qui réchauffent l’organisme : l’hiver étant une saison froide, les aliments et épices vont réchauffer l’organisme et permettre de lutter contre les coups de froid et la fatigue ( la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, le poivre, l’avoine, le millet, le sarrasin, les légumineuses ( lentilles, pois cassés,…), les noix de cajou, les noix, les noisettes…
  • toujours des fruits et légumes de saison et produits localement si possible, pour profiter du meilleur taux énergétique des aliments.
  • chaud et cuit, pour réchauffer l’organisme et favoriser une bonne digestion, on diminue la quantité de cru durant cette saison.

Alors pourquoi prendre soin de soi grâce au shiatsu en Hiver ?

En hiver, le shiatsu dont le rôle est de faire circuler l’énergie dans le corps permet d’accompagner les organes et notamment le rein à passer l’hiver au mieux. En rééquilibrant ses énergies, l’organisme récupère et recharge ses batteries pour vivre le plus harmonieusement possible l’arrivée du printemps.

De façon à profiter au maximum de chaque saison, je vous propose, une séance de shiatsu à chaque changement de saison, mon programme c’est le shiatsu des 4 saisons https://histoiredempreintes.com/shiatsu-4-saisons/.

Alors, au plaisir de vous retrouver.

By catherine

Article précédent Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.