Une autre de mes passions : L’Italie
février 19, 2024
Je me dirige toujours vers des activités qui me passionnent. La médecine chinoise en est une mais l’Italie en est une autre et bien avant de découvrir le shiatsu. En effet, au collège, j’ai eu la chance de pouvoir apprendre l’italien. Cette langue m’a permis d’ouvrir la porte d’un nouveau monde et j’y suis tombée amoureuse. Tout me plaisait, la sonorité de la langue parce que j’y trouvais de la beauté, la musique italienne, j’aimais aussi lire et écrire en italien. J’avais aussi la facilité pour l’apprendre et puisque des étudiants italiens venaient au lycée pour animer des temps de discussion et d’échange en Italien, je me sentais à l’aise dans cette langue.
Une autre de mes passions : l’Italie
J’y suis allée pour la première fois lorsque j’ai eu 18 ans et là je me suis régalée parce que je suis gourmande et tout me plaisait dans les plats traditionnels mais aussi la façon de vivre de la famille chez qui j’ai passé un mois. J’ai découvert la musique, les artistes de l’époque, les auteurs et autrices grâce à mon amie italienne. Etre baignée dans une famille à l’étranger c’est une expérience extraordinaire. Je renaissais et découvrais à peu près tout et j’ai adoré être bousculée parce que tous mes repères et mes habitudes étaient transformées. Je suis persuadée que j’en suis ressortie grandie, l’horizon s’est élargi. J’ai vu différemment et j’ai appris des nouveaux codes.
ce qui me plaît dans ces découvertes c’est bien sûr échanger avec des personnes qui n’ont pas la même culture dans une autre langue, mais c’est surtout la sensation de renaître, de découvrir un nouveau monde et, c’est vraiment ce chamboulement qui me passionne, c’est sortir de son quotidien pour faire un pas de côté et voir ailleurs.
Depuis, près de 40 ans, je voyage en Italie. En me déplaçant bien sûr, mais aussi en lisant, en écrivant, en étant à l’affût de ce qu’il se passe de l’autre côté des Alpes.
Je fais souvent un parallèle entre cette passion qu’est l’Italie et le shiatsu. Un nouveau monde s’est révélé à moi à travers cette technique corporelle. Elle peut se comparer à une nouvelle langue non pas dans la diction mais comme un langage corporel qui soigne. Le shiatsu me permet de mettre à jour une nouvelle culture et surtout une nouvelle vision de l’organisme. En combinant des relations de soutien ou de contrôle entre les organes notamment. Mais toujours un apprentissage pour se sentir vibrer et vivante. Etre bousculée dans mes habitudes et mes certitudes m’aide à avoir envie de poursuivre cette quête.