Blog post

Pratique du shiatsu, ce qui fait sens

octobre 14, 2023

Dans la pratique du shiatsu ce qui fait sens pour moi, ce sont ces trois points :

     1. La relation à l’autre : écouter, soutenir, accompagner.

Naturellement, j’ai toujours eu la faculté à écouter parler les gens, les histoires des personnes, ce qu’elles ont à dire, à exprimer. Dans cette écoute, je ressens les personnes se décharger, me faire confiance, se libérer en exprimant ce qui va et ce qui ne va pas dans leur vie. Le face à face permet de ressentir, d’observer et de recueillir des informations utiles dans le cadre du bilan préalable à la séance. C’est un moment privilégié parce qu’aujourd’hui, s’exprimer de vive voix en face à face est plus compliqué au quotidien, les personnes sont remplacées par des plateformes, des caisses automatiques, des distributeurs, des mails, des réseaux sociaux…

      2. Partager les principes de la médecine chinoise (MTC), une autre vision de la compréhension du     fonctionnement du corps.

En effet, la MTC relie chaque zone du corps à un organe. Et toute douleur ou gêne n’est que la manifestation d’un organe en déséquilibre. D’autre part, chaque organe est associé à une émotion et puisque celles-ci sont une des causes majeures de la douleur, dans la pratique de la médecine chinoise, les indices et informations sur la personne que je reçois permettent d’orienter ma pratique sur les méridiens à travailler pour chercher à rééquilibrer les organes.

     3. Les conseils sur des pratiques régulières à maintenir :

  • les étirements des méridiens ou Mako Hô de Masunaga. Il s’agit de posture spécifiques adaptées à chaque couple de méridiens. Une pratique régulière permet aux organes de se détendre et de gagner en sérénité. La respiration est la base de cette pratique.
  • l’alimentation/ Elle joue aussi un grand rôle dans le bon fonctionnement des organes. La médecine chinoise conseille une diversité des aliments sans excès : ni trop peu, ni trop mais toujours un joli arc en ciel dans votre assiette, pour nourrir tous les organes.
  • le contact avec la nature. Il s’agit d’une activité essentielle pour se sentir vivante, se connecter au vivant.

Alors, vous êtes disponible pour tester la pratique du shiatsu ?

Abonnez-vous à ma newsletter

Ma page facebook

Mon compte Instagram

 

By catherine

Article précédent Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *