Les étirements des méridiens ou Mako Hô
août 4, 2020
J’aime pratiquer des exercices corporels pour faire circuler l’énergie dans mon corps et me soigner. Et particulièrement ces postures qui impactent directement les organes. Les étirements des méridiens ou Mako Hô correspondent aux 6 postures spécifiques pour chaque couple de méridiens.
Chaque posture associée à la respiration abdominale profonde permet de dénouer des tensions, de redonner du mouvement en profondeur et de prévenir les maladies. Ces exercices réalisés très régulièrement sont très efficaces Ils sont à réaliser dans un ordre précis qui suit l’horloge biologique des organes définie par la médecine traditionnelle chinoise.
Il n’y a pas d’objectif de performance, ces exercices se font selon vos possibilités et à votre rythme. Plus ces étirements sont effectués régulièrement plus le corps se dénoue et plus l’énergie circule de façon fluide. La respiration va permettre de retrouver de la mobilité au niveau des articulations et de stimuler les organes.
1-Couple de méridiens Poumon /Gros Intestin
Debout, enlacez vos pouces dans le dos et étirez vos index. Les autres doigts sont repliés. Basculez le buste vers l’avant, vos bras se soulèvent et un étirement se fait naturellement Maintenez cette position tout en respirant.
Inspirez par le nez et expirez par la bouche, tenez cette posture pendant 7 respirations ou moins si c’est difficile pour vous.
Cette posture travaille sur les émotions négatives (tristesse, chagrin) que vous pouvez expulser sur l’expire et inspirez les émotions positives tel que le courage, l’acceptation.
Relevez-vous très doucement. Relâchez vos bras pour les détendre avant de passer à la posture suivante.
2- Couple de méridiens Rate/Estomac
Assise sur le sol, les jambes repliées de part et d’autre de vos fesses, penchez-vous doucement vers l’arrière et aidez vous de vos avant-bras pour descendre progressivement . Maintenez cette position si vous ne pouvez pas aller plus loin. Pour celles qui le peuvent, descendez jusqu’au sol. L’étirement des quadriceps permet d’harmoniser l’énergie du couple rate Estomac. Respirez en conscience en maintenant la position aussi longtemps que vous pouvez (7 maxi).
Cette posture travaille sur les émotions négatives (anxiété, inquiétude) que vous pouvez expulser sur l’expire et inspirez les émotions positives tel que la compassion et le centrage).
3-Couple de méridiens Cœur/Intestin Grêle
Assise en lotus (jambes croisées et pied sur les cuisses) ou bien en tailleur. vos mains sont croisées sur vos pieds collés l’un à l’autre. Descendez le buste progressivement vers os pieds et maintenez la posture où vous pouvez. Faites 7 respirations profondes maximum (Inspirez par le nez et expirer par la bouche). C’est la respiration qui va fluidifier la circulation de l’énergie.
Cette posture travaille sur les émotions négatives (impatience, arrogance) que vous pouvez expulser sur l’expire et inspirez les émotions positives tel que la joie, l’enthousiasme.
4-Couple de méridiens Vessie/Rein
Assise les jambes étendues devant vous. Etirez votre dos les bras tendus au-dessus de la tête les mains croisées.
Descendez progressivement vers vos pieds en respirant régulièrement, une inspiration par le nez et l’expiration par la bouche. Maintenez la posture sur 7 respirations ou moins si c’est difficile pour vous.
Cette posture travaille sur les émotions négatives (la peur ) que vous pouvez expulser sur l’expire et inspirez les émotions positives tel que la bonté, la vivacité.
5-Couple de méridiens Trois foyers-Maître coeur
Assise en lotus (jambes croisées et pieds sur les cuisses) ou demi lotus (un seul pied sur une cuisse). Les bras croisés devant vous, descendez progressivement vers vos jambes. étirez vos bras. Maintenez la posture sur 7 respirations maximum. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. L’étirement se fait au niveau des omoplates et dénoue les tensions du haut du dos.
Cette posture travaille sur les émotions négatives (manque de chaleur) que vous pouvez expulser sur l’expire et inspirez les émotions positives tel que l’harmonie.
6-Couple de méridiens Foie-Vésicule biliaire
Assise au sol, les jambes écartées. Dos droit, les bras tendus au dessus de la tête, effectuez une légère torsion du buste vers une des deux jambes et descendez sur la jambe opposée, doucement en étirant les bras. cette posture peut être maintenue pendant 7 respirations mais respectez vous et remonter si c’est difficile pour vous. Les respirations favorisent le relâchement du corps et la libre circulation de l’énergie.
Cette posture travaille sur les émotions négatives (colère, agressivité) que vous pouvez expulser sur l’expire et inspirez les émotions positives tel que la gentillesse, la générosité.
Voilà vous avez fait le tour des méridiens et réveillé toutes les fonctions de votre corps. Remerciez-vous et planifiez dès à présent une prochaine séance pour prendre du temps pour vous et harmoniser vos énergies. Bravo vous avez découvert les étirements des méridiens ou Mako Hô