Mes solutions anti-stress
mars 21, 2024
,.J’aime la nature, la végétation et je me réjouis d’être au Printemps, la saison du renouveau. La végétation sort et s’accompagne de chants, de couleurs, de douceur et de bonheur pour moi. Je vais reprendre des longues balades pour sortir respirer, me détacher des écrans, observer la végétation, les oiseaux, les insectes et me faire plaisir. Voici, mes solutions anti-stress : la nature, le shiatsu, l’activité physique, le silence, la méditation.
Solutions anti-stress 1 : la nature
Appréhender et aller au cœur de la nature m’aide à aller bien, j’ai souhaité apprendre à reconnaître la végétation à identifier les indicateurs et observer pour comprendre. Ce qui me passionne c’est observer les plantes, les insectes, le ciel et les oiseaux. j’aime juste flâner aussi et apprécier respirer au grand air. La photographie et l’observation permettent de me centrer et d’être attirée par une activité qui me fait oublier toutes les choses qui pourraient m’accaparer, je suis vraiment à l’écoute de ce qui se passe au moment présent.
Et puis j’ai découvert la médecine chinoise à travers le shiatsu et cette médecine est basée sur le rythme des saisons parce que nous sommes aussi vivants et nous réagissons à ce qu’il se passe aussi dans notre environnement.
Etre davantage à l’écoute de ce qu’il se passe autour de nous permet de mieux nous écouter et comprendre ce qu’il se passe au sein de notre organisme. Comment se fait il qu’en période de pleine lune notre sommeil peut être perturbé pourquoi le soleil et la chaleur influent sur notre moral ?, comment l’hiver nous perturbe ?, certaines personnes ne supportent pas le froid, d’autres l’humidité. toutes ce spécificités sont en lien avec la nature. Prendre des bains denature permet de remettre le vivant au coeur du vivant et la nature nous nourrit, nous apaise, nous repose.
Solutions anti-stress 2 : le shiatsu
les effets du shiatsu
Cette technique propose deux bienfaits immédiats : la détente et la relaxation du corps et de l’esprit (apaisement).
Mais, il permet de soulager nombre de maux dont le stress. Les asiatiques ont compris que le corps et l’esprit sont reliés. Le soin par les pressions des mains permet de se régénérer. Ça vous dit ?
L’énergie ou Ki (en japonais) ou Qi (en chinois) correspond au souffle qui circule dans l’organisme. Lorsque celui-ci est bloqué, il y a tension ou douleur. Le corps a enregistré pas mal d’émotions et/ou de tensions et n’en peut plus.
Les mains apaisent, c’est pour cette raison qu’elles se posent naturellement sur une zone sensible pour réduire la douleur. Le besoin de contact corporel est indispensable au bien être des personnes et réduit considérablement le stress et l’anxiété.
Le shiatsu a un effet immédiat parce que la pression douce effectuée sur l’ensemble du corps oblige le corps à se relâcher. Les étirements et les pétrissages remettent en mouvement les cellules et tissus de l’organisme.
Pourquoi c’est efficace?
Le shiatsu est une pratique manuelle qui stimule les méridiens et les points d’acupuncture définis par la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, il favoriser la circulation de l’énergie.
Le soin énergétique participe à solliciter les couches superficielles et profondes de la peau pour lutter contre les agressions externes liées au climat et les agressions internes favorisées par notre état émotionnel et notre hygiène de vie (alimentation, activité physique).
Le shiatsu dénoue les tensions en remettant progressivement du mouvement dans les zones du corps crispées et tétanisées.
La pression exercée permet de se libérer et de se sentir plus léger.e après une séance.
Notre éducation ou nos croyances ne nous permettent pas toujours de faire le choix d’aller vers des pratiques que nous ne connaissons pas. Or, le lâcher prise et la confiance en l’autre peut amener à de belles découvertes essentielles à notre santé.
Solutions anti-stress 3 : l’activité physique
L’activité physique même douce permet de détendre le corps et de respirer en conscience, c’est ce que recherche le yoga par des postures douces associées à la respiration pour s’apaiser, être consciente de son corps et écouter ce qui ne va pas.
Au japon, les mako hô, apportent du mouvement aux méridiens du corps. Ils agissent directement sur les organes grâce aux étirements qu’ils procurent. Il s’en suit une harmonisation globale de l’énergie et une meilleure santé. Pas besoin de faire une activité physique basée sur l’effort. Des étirements et postures douces répétées quotidiennement dans la respiration est une solution géniale au stress. Parce que je suis concentrée sur ce que je fais, et que je respire, je dénoue et apaise le corps.
Solutions anti-stress 4 : la méditation
La méditation, je l’ai vraiment découverte après mon arrêt maladie. Elle est simple. Juste assise ou allongée, je me branche sur ma respiration et me laisse emporter par mes sens. J’écoute mon corps et je me concentre sur ce silence.
Je peux maintenant rester un certain temps et m’évader dans mon corps. Les effets sont aussi une grande bulle d’oxygène loin du fourmillement du quotidien dans le silence.
C’est le silence qui m’aide à me poser, à faire un break, à me détendre. Je retrouve également cet apaisement dans la marche, les randonnées en pleine nature et aussi dans le shiatsu.
Ce n’est pas dans la fête ou les relations, que je me repose et récupère de l’énergie, c’est bien dans le silence.
J’ai ce besoin irrépressible de me connecter au silence. Pour me concentrer quand je travaille mais aussi pour me reposer. J’arrête la radio, la musique et je fonctionne sans bruit. Je me connecte plus facilement à moi à ce que je fais…
J’ai appris, grâce au shiatsu, à avoir une vision différente de l’organisme. Et surtout, à trouver des solutions adaptées à mon corps. Se recentrer, libère le mental et nous rapproche de notre être. Alors, envie de prendre votre vie en main en laissant le stress de côté…
Profitez de mon guide gratuit pour trouver les 7 clés fondamentales et vous éloigner du stress.