Blog post

La colère

mars 26, 2024

La semaine dernière, je me suis inscrite à une formation et bam, la colère s’est invitée. Je suis souvent énervée face à ce non sens non pas que je ne sais pas faire mais je me vois devant des tâches qui n’ont aucun sens pour moi et notamment avec l’ère de l’informatique. J’aimerais que ça aille vite parce que j’ai le sentiment de perdre du temps.

Pour débloquer les droits au cpf que je n’ai pas pu utiliser pour mes formations shiatsu j’ai dû me résoudre à utiliser l’identité numérique et donc passer à la poste pour la valider et me connecter puis m’inscrire. Malgré les liens que j’avais pour aller vite et directement à la formation à sélectionner j’y ai passé près de 3 h parce que les connexions ne fonctionnaient immédiatement, j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois et les temps de téléchargement n’étaient pas vraiment rapides non plus. Il n’ y a plus de bureau de poste sur la commune où je réside et j’ai donc fait l’aller retour puis la queue pour accéder à mon objectif.

La colère et la médecine chinoise

En médecine chinoise, notre comportement, notre profil : visage, posture, forme du corps, forme du visage critères donnent des indications par rapport aux 5 éléments : je suis en partie Bois et Feu j’aime que ça avance et les tâches numériques administratives me stressent parce que je n’y trouve pas de sens, je perds du temps et je m’ennuie je n’aime pas me connecter, créer des mots de passe, télécharger (l’identité numérique), j’aimerais pouvoir me former sans ces outils.

La colère est retombée parce que je serais heureuse de me former et que finalement, je réussis à le faire mais c’est un coup de colère plus par rapport aux demandes de l’état différentes en fonction de notre statut, les salariés de la fonction publique doivent déposer un dossier papier par exemple, c’est incompréhensible pour moi et ça me met dans une colère noire pourquoi ne pas simplifier les tâches (pour moi utiliser le dossier papier est plus simple) j’ai pris quasi une demi-journée à me déplacer il n y a plus de poste sur ma commune et puis les connexions n’ont pas fonctionné du premier coup.

L’élément Bois est également associé

  • au  besoin de vivre, de croitre et d’agir
  • à notre capacité à se connecter aux autres, et à vivre en coopération, en communauté
  • à rentrer en compétition (comme les plantes qui rentrent en compétition pour la lumière ou l’eau par exemple)
  • à vivre de façon harmonieuse en exprimant sa personnalité et en trouvant sa place et enfin,
  • à notre aptitude à planifier et à prendre des décisions.

Si ces critères ne sont pas faciles à exprimer, ni à vivre, peut être faudrait-il penser à rééquilibrer vos méridiens du Foie et de la vésicule biliaire ?

Comment s’en sortir ?

Le printemps c’est la saison du Bois et des émotions associées : la bienveillance et la colère, la médecine chinoise peut nous aider a passer ce cap.

  • Pratiquer du Qi gong, les mako hô pour stimuler sur les méridiens associés à l’élément bois
  • Par l’alimentation également, manger de saison, prendre soin de son foie (sensible au sucre) et de sa vésicule biliaire (sensible au gras)
  • Sortir dans la nature se connecter au bois, ça apaise pour retrouver son calme et sa lucidité

Je peux partir en vrille facilement parfois…………Le sens dans ma vie est primordial

« Quand l’individu est objectivement, reconnu et encouragé à être soi-même, il n’apparaît ni colère ni dépressions, les qualités positives du Bois, la créativité et la coexistence harmonieuse peuvent alors se développer pleinement ». Carola Beresford, 2012, Shiatsu-Théorie et Pratique,

Et, vous est ce qu’il y a une émotion qui se déclenche facilement chez vous ?

Hâte de savoir

By catherine

Article précédent

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *