Blog post

La pause, alliée de la performance et de la créativité

juillet 11, 2019

J’ai connu une longue période de stress chronique sans en être vraiment consciente. J’étais passionnée par ce que je faisais et soumise aux obligations professionnelles et je n’ai pas su déceler ce qui ne fonctionnait plus. Je n’ai pas été suffisamment attentive à la fatigue. J’ai attendu que mon corps me fasse comprendre que j’avais épuisé mes ressources vitales. Je n’ai pas pris en compte l’importance de faire une pause, l’alliée de la performance et de la créativité.

Le corps envoie régulièrement des messages de détresse. Savoir les entendre, c’est essayer de comprendre ce qui arrive, c’est analyser ce qui se passe, c’est reconnaître et identifier l’origine du mal être. Je travaillais beaucoup et sur de longues durées. Je ne prenais pas forcément de pause parce que je voulais avancer sur mon activité.

Or, j’ai compris plus tard, que les pauses sont l’alliée de la performance et de la créativité des personnes. S’octroyer des temps de relaxation et de détente réguliers dans la journée permet à l’organisme d’emmagasiner des réserves anti-stress. Ces temps sont précieux si la personne en ressent vraiment des effets positifs.

Pourquoi une pause, alliée de la performance et de la créativité ?

Elles permettent à l’organisme de se déconnecter, de bouger de faire des étirements de changer de position mais surtout elles assurent, au cerveau, des temps de respiration, et contribuent à sortir de sa concentration pour se faire du bien.  Les pauses, mettent en action le système nerveux parasympathique (celui qui conduit au relâchement, à la détente) et permettent de reprendre contact avec le moment présent :

  • s’écouter, est-ce que je ressens des tensions particulières, lesquelles ? Qu’est ce que je peux améliorer dans mon poste de travail pour me sentir mieux ?
  • rire, autour d’une tasse de café ou de thé, 
  • relativiser et prendre du recul par rapport à un problème.

Si mes pauses ne sont pas réparatrices, qu’est-ce qu’il va m’arriver ?

Les tensions accumulées qu’elles soient physiques ou émotionnelles provoquent des modifications dans le corps. Une accumulation de tensions conduit au lumbago, au torticolis, à des migraines ou à une digestion difficile. Mais, sans pauses salvatrices, le corps présentera des effets indirects liés /

  • aux émotions non exprimées,

  • aux tensions nerveuses et physiques non prises en compte,

et le cerveau restera concentré sur son activité sans relâcher. Cet état de tension chronique va s’accumuler et l’organisme n’aura pas été éduqué à s’apaiser ni à se détendre alors le corps va exploser et libérer toutes ces tensions, douleurs et non-dit dans une dépression ou un burn out.

Qu’est-ce que je peux faire pour me préserver du stress ?

Profiter des pauses pour se faire du bien par exemple sur la pause déjeuner incontournable en France. Malgré des horaires tendus et même en mangeant sur le pouce, prenez conscience de ce que vous mangez : le goût, la texture, le parfum des aliments. Prenez le temps de mâcher, de respirer entre chaque bouchée pour une meilleure digestion et un après midi efficace. Tous ces retours au moment présent permettent de relâcher et de se réapproprier son corps.

Prendre soin de vous signifie écouter les signes du corps parce qu’il vous raconte une histoire. Ignorer de l’écouter c’est ne pas se respecter, c’est se déconnecter du moment présent. Se reconnecter à son corps c’est prendre conscience que l’on est vivant et que le temps peut s’arrêter, qu’il n’y a pas d’urgence que l’essentiel c’est d’être en bonne santé et heureux.

Le shiatsu sur le lieu de votre activité permet aussi de faire des pauses salvatrices pour que l’organisme se pose et se détende. Le shiatsu a plusieurs effets bénéfiques pour le corps :

  • se réapproprier sa respiration : apprendre à inspirer et expirer profondément de façon à libérer les organes et les détendre

  • être présent.e à son corps et apprendre à prendre conscience de ses réactions

  • apprendre à relâcher, la majorité des tensions proviennent du contrôle que vous exercez pour ne pas vous affirmer, pour prendre sur vous, pour « faire » comme tout le monde sauf que vous êtes unique, apprenez à vous différencier

  • apprendre à vivre le moment présent pour se nourrir de pauses salvatrices et faire face au quotidien

  • prendre soin de vous par le mouvement parce que vous êtes vivante

Dans le monde professionnel, les relations humaines sont la base du travail collectif et le shiatsu est un outil intéressant pour des relations apaisées. Pourquoi ?

Parce que non seulement, le soin par le toucher génère un bien-être individuel mais aussi une prise de conscience de la relation à l’autre. C’est en effet la praticienne qui accompagne le lâcher-prise. D’où l’importance de faire des pauses réparatrices de façon à favoriser la  performance, la créativité et l’épanouissement des salariés. Je vous accompagne  dans la mise en oeuvre de pauses relaxantes grâce au shiatsu : https://histoiredempreintes.com/je-prends-soin-des-salarie-e-s/

Article précédent Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.