Blog post

Pourquoi les changements de saison nous affectent-ils ?

juillet 11, 2019

.Avez-vous déjà ressenti des coups de fatigue, des coups de déprime, un manque de sommeil, une digestion perturbée? Tous ces symptômes sont souvent passagers mais ils affaiblissent l’organisme qui réussit à s’adapter pour compenser et rétablir l’équilibre. Ils sont souvent liés au passage d’une saison à l’autre. On n’y fait pas vraiment attention même si on ressent le besoin de se poser et de se faire du bien. Pourquoi les changements de saison nous affectent ils ?

L’importance des saisons dans le shiatsu

Nous sommes des organismes vivants profondément connectés à la nature. Seulement, chacun.e d’entre nous ne s’en rend pas compte ou n’en a pas conscience mais à chaque changement de saison, l’organisme cherche à s’adapter aux nouvelles conditions de température, de lumière (les fameux jours qui rallongent en été), de façon à fonctionner le mieux possible et assurer toutes les fonctions qui lui sont dédiées (digestion, respiration, reproduction, élimination, sommeil, etc…). Parfois, je ressens des maux passagers voire chroniques et alors je me pose la question des causes et bien souvent j’ai besoin d’un peu de repos et de réajustement pour que mon corps reprenne le dessus et c’est souvent aux changements de saison que l’organisme a besoin d’être soutenu dans son fonctionnement.

Pourquoi à cette période? parce que notre organisme est dépendant des conditions climatiques. C’est pourquoi, la médecine chinoise dont s’inspire le Shiatsu accorde une importance à ce rythme biologique de la nature. Chaque saison est associée à un organe et à une émotion ce qui signifie que l’organisme reçoit et digère des informations qui vont influencer un organe en particulier, à l’origine de réactions spécifiques.

Pourquoi les changements de saison nous affectent ils ?

En été par exemple, la chaleur et le soleil provoquent une augmentation de la température extérieure, l’organisme a besoin de maintenir une température constante et il se rafraîchit grâce à la transpiration. L’été est associé au cœur et à l’intestin grêle, ce sont ces organes qui seront à soutenir pendant cette période.

L’automne correspond à la rentrée et pourtant, l’organisme a besoin de ralentir mais dans notre société c’est la reprise des activités et du travail après les vacances estivales. Il y a donc une dissociation entre les besoins de l’organisme et nos habitudes sociales. Au cours de cette période, c’est la loge énergétique du poumon/gros intestin qui est concernée, elle correspond à la tristesse.

En hiver, ce sont les reins et la vessie qui sont sollicités. A cette période, les jours raccourcissent, les nuits sont plus longues et le temps de sommeil devrait l’être également, c’est la saison du repos. L’objectif serait d’en faire moins, de se poser et se reposer pour préparer l’arrivée du printemps et l’éclosion de nouveaux projets associés au foie et à la vésicule biliaire.

La médecine traditionnelle chinoise définit une intersaison entre chaque saison qui fait référence à la loge énergétique Rate/Estomac. Cette période correspond à la période d’adaptation de l’organisme au changement de saison.

Les troubles constatés lors des périodes d’intersaison, s’ils ne sont que gênants, peuvent s’avérer plus importants. Ils fatiguent l’organisme, qui à un moment ou un autre, viendra vous rappeler qu’il est nécessaire et essentiel de s’écouter de façon à déceler la cause du problème. En effet, il y a des saisons plus propices à l’activité et d’autre au repos.

Qu’est ce que je peux faire?

Il est essentiel de prendre soin de soi pour soutenir l’organisme à chaque saison, l’accompagner et le rééquilibrer. C’est pourquoi, le shiatsu propose des soins spécifiques à chaque changement de saison pour renforcer l’énergie des organes de saison et ainsi retrouver forme et énergie tout au long de l’année.

shiatsu 35

Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.