Blog post

Transformer mes émotions

avril 8, 2021

Il y a des jours où la morosité est là non pas que ça aille mal mais que des enchaînements d’évènements ne nous mettent pas en énergie positive. Dans ces moments là, je respire deux fois plus que d’habitude, je sais que ça va passer. Je me concentre sur ce que j’ai à faire je recherche du soutien et je me demande comment sortir de ce moment ? Si quelque chose ne tourne pas rond, savoir que ce n’est que passager et qu’il y a une solution. Elle arrive forcément en appelant quelqu’un, en cherchant et en planifiant des actions pour changer le cours des choses et surtout, en se concentrant sur cette solution même si elle n’est pas encore réelle. Mais aussi, en la visualisant pour changer d’état d’esprit et transformer mes émotions.

Le processus de transformation

En ressentant une émotion qui ne nous plaît pas, il est possible d’apprendre à la modifier pour se sentir mieux. Un peu de pratique et beaucoup de bienveillance envers soi aident à transformer son état d’esprit et ses émotions.

A l’époque de mon stress chronique, je pensais que mon job me contraignait ce qui provoquait chez moi du mal être. Il y avait bien entendu des décisions que je n’acceptais pas et des valeurs qui n’étaient pas les miennes mais je m’enfermais progressivement dans ma prison intérieure. Je n’étais pas prisonnière de mon job mais de mes émotions. Et, je l’ai compris il n’y pas si longtemps que ça….Comprendre ce qu’est une émotion et ressentir ce qu’il se passe dans son corps est primordial pour se libérer de son stress.

Se reconnecter à son corps c’est apprendre à s’écouter, à bouger pour débloquer ses articulations et s’assouplir. La danse m’a beaucoup aidée mais, la découverte du shiatsu a été une révélation parce que la médecine chinoise a une compréhension logique du fonctionnement du corps en relation avec les douleurs et les émotions.

Ecouter mon corps et transformer mes émotions

Par exemple, le fonctionnement du corps suit l’horloge circadienne

Qu’est ce que c’est, vous allez me dire ? et bien, à chaque moment de la journée un organe travaille davantage qu’un autre, on dit qu’il est dans sa marée énergétique…

En effet, le corps fonctionne grâce à l’activité des organes, insufflée par l’Energie ou le Qi. Les organes sont au maximum de leur fonctionnement sur une période de deux heures pendant les 24h que dure la journée. Nos habitudes sont souvent calées sur l’activité des organes. Allez aux toilettes au saut du lit, puis déjeuner et bien les organes gros intestin et estomac sont au taquet entre 5-7h et 7h et 9h (heure solaire).

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est que si vous ressentez de la fatigue, une douleur, un inconfort à n’importe quel moment de la journée, n’hésitez pas à regarder quel est l’organe concerné par l’heure pendant laquelle vous ressentez cet inconfort.  Ca peut vous aider à comprendre l’origine de ce déséquilibre et vous renseigner sur votre digestion, votre sommeil, votre respiration, votre alimentation etc…..

Devenez de plus en plus consciente de votre corps pour réussir à déceler ce qui ne va pas. Le corps est un super outil pour se soigner. Et, n’oubliez jamais qu’une douleur n’est pas une fatalité mais un message. Sachez l’écouter, le retranscrire et vous faire accompagner si ce n’est pas si clair que ça.
Respirez en pleine conscience et bougez, le corps adore.

Et puis, si vous souhaitez découvrir mon programme shiatsu Zen pour vous libérez du stress et transformer vos émotions grâce au shiatsu, cliquez ici

Prenez soin de vous

By catherine

Article précédent Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.