Blog post

Responsabilité Sociétale des Entreprises et Shiatsu

mai 14, 2024

Je souhaite propulser mon entreprise en proposant du shiatsu en milieu professionnel. Aussi, je m’intéresse aux enjeux actuels des entreprises et notamment à la Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE).

1-Qu’est ce que la RSE ?

La RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La norme ISO 26000, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation,
  2. les droits de l’homme,
  3. les relations et conditions de travail,
  4. l’environnement,
  5. la loyauté des pratiques,
  6. les questions relatives aux consommateurs,
  7. les communautés et le développement local.

Une organisation responsable n’est pas seulement une entreprise qui place le respect de l’environnement ou l’égalité sociale au cœur de ses préoccupations. La qualité de vie au travail et le bien-être des salariés sont aussi au centre des démarches de RSE. Une entreprise responsable et performante, c’est une entreprise qui garantit et respecte le bien-être individuel et collectif de ses collaborateurs et collaboratrices.

La RSE comporte un volet social important qui se traduit par des objectifs en matière de conditions de travail, de bien-être et de motivation des collaborateurs. Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein.

2-Qu’est ce que la qualité de vie au travail?

L’ANI (Accord National Interprofessionnel) définit la Qualité de Vie au Travail (QVT) comme “un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

La QVT fait référence aux conditions et caractéristiques du travail en entreprise. En les optimisant, l’organisation contribue à la motivation des collaborateurs, la performance de l’entreprise et la satisfaction générale.

La QVT et la RSE sont liées par un socle commun : le respect de l’humain. Une démarche QVT efficace vient renforcer une stratégie de responsabilité sociétale. A l’inverse, en mettant en place des pratiques RSE concrètes, l’entreprise contribue à une meilleure qualité de vie au travail.

3- Quels sont les risques psychosociaux en cas de non-respect de la QVT?

Prévenir les risques professionnels, c’est inscrire son entreprise dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Une entreprise responsable et performante, c’est une entreprise qui garantit et respecte le bien-être individuel et collectif de ses collaborateurs et collaboratrices.

Une démarche QVT inexistante ou superficielle décuple les risques psychosociaux pour les travailleurs. Si les conditions de travail ou la gestion des ressources humaines ne sont pas optimisées en continu, des troubles irréversibles peuvent atteindre les collaborateurs d’une entreprise : on parle alors de RPS. Ces risques psychosociaux (RPS) peuvent atteindre la santé physique, mentale ou sociale des travailleurs.

Parmi les RPS les plus fréquents en entreprise, on retrouve le stress au travail, la fatigue, les troubles de la concentration…

Les actions comme l’évaluation, l’élimination et la prévention des RPS sont essentielles pour développer une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) pérenne et efficace.

4-Responsabilité Sociétale des Entreprises et Shiatsu

Et, c’est à ce niveau que le shiatsu intervient puisqu’il agit au-delà du massage. Derrière les pression des mains et des pouces, je travaille sur les méridiens et points d’acupuncture. Ils ont des actions puissantes sur l’état psychique de la personne.

Investir dans le shiatsu c’est  prendre soin de son corps, de son cœur et de sa tête. Et, concrètement cette activité agit et a un impact sur les relations au sein de l’entreprise. Et, participe donc, grandement à la qualité de vie au travail et à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Merci de me contacter pour pouvoir échanger autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et Shiatsu

 

By catherine

Article précédent

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *