
Pourquoi choisir le shiatsu pour rester en forme ?
mars 15, 2023
Cette médecine japonaise m’a beaucoup aidée à comprendre ce qu’est l’être humain. Dans une société tournée sur l’intellect, j’en avais oublié mon corps. Puiser dans mon physique pour m’épanouir, me faire du bien, retrouver de l’intérêt et du sens à ma vie. C’est ce que j’ai fait comme expérience en découvrant le shiatsu. De nature curieuse, j’aime aller à la recherche d’autres cultures et pratiquer, goûter l’essence de cette découverte. Le shiatsu fait partie d’une période charnière dans ma vie et j’ai, en effet, trouvé un système de pensée et de soin auquel j’adhère totalement. La personne prise en charge montre le chemin à suivre pour sa guérison. La praticienne en shiatsu accompagne la guérison. Pourquoi choisir le shiatsu pour rester en forme?
1-Le ressenti au cours d’une séance de shiatsu
1.1-Préparation à recevoir la séance
Pour celles qui n’auraient pas encore fait l’expérience du shiatsu je vais essayer de vous faire ressentir ce que je vis dans une séance.
Pendant une séance de shiatsu je suis habillée et allongée sur un futon. Des coussins disposés sous ma tête, sous mes jambes et sous mes pieds. Mon corps est totalement déposé. Je profite de cet instant pour débrancher mon esprit en fermant les yeux et en écoutant les ressentis de mon corps sans penser, ni juger, je suis.
Aussi, je peux, alors, compter sur la praticienne de shiatsu et me détendre. Mon corps est celui d’une poupée de chiffon et je me concentre sur des moments de joie intérieure et intense où j’atteins le bonheur et là, je me sens bien, sans attente et en réelle connexion avec ce que je vis à cet instant. Dans ce cas là, plus la force musculaire disparaît dans la détente et plus le shiatsu est efficace parce que je lâche le contrôle sur mes muscles et mes organes et je reste disponible à l’écoute du corps. Je ferme les yeux et m’entends respirer.
1.2-Le shiatsu
Les mains de la praticienne se posent sur mon ventre je sens un premier contact de chaleur et sous ses mains et doigts mon ventre se met déjà en mouvement, mes organes parlent, émettent des sons, se libèrent, s’expriment. Des pressions sur les organes permettent d’améliorer cette sensation de bien être et d’ouverture.
Par la suite, les mains de la praticienne se déplacent le long des trajets des méridiens et sur la totalité du corps par des gestes lents et en appliquant des pressions au niveau de certains points. Le shiatsu utilise les mobilisations des bras et des jambes, mais aussi de la nuque et du thorax. N’importe quel mouvement permet de relancer l’énergie dans le corps. Je ressens, alors, des pressions plus ou moins fortes mais toujours avec douceur. Les membres sont détendus et j’ai la sensation d’avoir fait du sport. Une bonne fatigue envahit l’ensemble des zones touchées comme une sensation de travail sur les organes.
2-La libération des émotions lors d’une séance de shiatsu
Le toucher peut générer des larmes, liées à une émotion forte parce que celui-ci met le corps dans des expériences déjà vécues et fait remonter des émotions déjà ressenties. C’est donc, une très bonne chose parce que, ces émotions sont également là pour être exprimées et libérées.
La séance de shiatsu est aussi, le lieu pour se déposer émotionnellement et physiquement. Le toucher et l’interaction directe avec l’autre interfère avec notre intimité et conduit à se relâcher.
Cette expérience permet de se reconnecter à son soi intérieur, à ses émotions, et à son histoire. En fait, à tout ce qui est difficile au quotidien parce que je ne m’autorise pas à être présente à ce qui se passe intérieurement ou bien parce que je ne prends pas le temps de le faire, ni ne ressens le besoin de le faire.
Les méridiens travaillent en profondeur et sur chaque partie du corps. Les émotions non exprimées et bien souvent refoulées grignotent progressivement les organes. C’est ce qui s’est produit lors de mon burn-out, mon foie a littéralement débordé à cause de mes frustrations et de mes colères, depuis trop longtemps, intériorisées .
3-Les bénéfices du shiatsu ou Pourquoi, est-ce si important, de choisir le shiatsu pour rester en forme
Les shiatsu d’origine orientale a une compréhension du corps différente de la médecine occidentale. Les émotions restent la cause principale des maladies avec l’alimentation. Chaque organe correspond à une émotion et à une partie spécifique du corps.
Le travail que je fais sur les organes atteint
- l’état émotionnel de la personne,
- les différentes zones du corps associées (les tendons, les muscles, les articulations peau) et,
- les différentes fonctions de l’organe.
La détente et la relaxation du corps agissent directement sur les organes en les harmonisant :
- un organe trop tendu s’apaise
- et un organe faible se tonifie
En fin de séance, je fais un point sur l’alimentation et l’hygiène de vie de la personne et je propose souvent des exercices et/ou la lecture d’ouvrage.

Shiatsu_rennes_lameziere_illeetvilaine_histoiredempreintes
Le trio gagnant du shiatsu c’est :
- Appréhender ses émotions différemment,
- Se nourrir en lien avec ses besoins,
- Faire de l’exercice
Le shiatsu permet de se soigner par la mise en mouvement des organes.