Blog post

Nouvel An chinois

janvier 26, 2022

Ca y est, nous y sommes, le nouvel an chinois sonne le début de l’année du tigre d’eau et le début du printemps correspondant à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver.

En 1912 et la création de la République de Chine, le nouveau gouvernement adopte le calendrier grégorien, mais la date des fêtes est toujours déterminée par le calendrier lunaire traditionnel. C’est la Fête du Printemps (春节, chūnjié ou Chunjie) ou Nouvel An chinois traditionnel qui différencie les 2 événements .

Le nouvel an chinois : Une fête d’origine paysanne

À l’origine, le Nouvel An chinois est une fête agricole célébrée le premier jour de l’année lunaire.

Pour les anciens, l’accueil du premier mois lunaire marquait le début du printemps et donc la fin de l’hiver et d’une saison rude. La fête permettait d’accueillir la saison nouvelle et d’émettre des vœux pour l’année nouvelle et la réussite des récoltes.

De nombreuses fêtes traditionnelles chinoises sont directement liées à l’agriculture. Notamment quand les récoltes étaient particulièrement abondantes, les cultivateurs chinois avaient l’habitude de fêter l’événement en organisant des moments festifs.

À l’inverse, en cas de catastrophes naturelles, les paysans réalisaient des sacrifices pour contenter les dieux et les ancêtres.

Une atmosphère festive pour la fin de l’hiver

La fin de l’hiver et l’arrivée du printemps sont source de bonheur pour les Chinois. Le temps plus clément, la floraison des campagnes sont autant d’événements à célébrer dans le folklore. Entre les deux saisons, des réunions étaient organisées et les participants étaient tenus d’apporter des produits de pêche, d’agriculture et de chasse. Des aliments étaient offerts aux dieux et aux ancêtres pour obtenir leur bénédiction. Les offrandes étaient ensuite partagées et des danses, chants et festins venaient compléter l’atmosphère festive. Au fil des siècles, la fête a été conservée, mais en devenant le symbole du passage à l’année nouvelle.

 La Fête du Printemps dans la Chine moderne

La fête du Printemps correspond à notre fête de Noël en occident, parce qu’il s’agit de la plus grande fête traditionnelle du pays.

Elle s’étale sur  15 jours et se terminera par la fête des lanternes. les 7 premiers JOURS sont toujours des congés pour la majorité des chinois. Les bureaux, les banques, les magasins et autres services ferment leurs portes pour toute la semaine. Officiellement, le 15ème jour après le début du cycle marque la fin des fêtes avec le festival des Lanternes, le jour de la première pleine lune de l’année.

Plusieurs jours avant la fête, les Chinois décorent leur maison, notamment avec des papiers découpés et colorés en rouge (贴春联 tiē chūnlián), collés aux fenêtres et aux murs. C’est au cours de cette journée que les chinois défilent avec des dragons, s’habillent de rouge et décorent leurs maisons. Et font la fête en allumant des pétards pour éloigner les démons. Dans la culture chinoise, le rouge est  la couleur qui apporte le plus de chance et durant les fêtes du nouvel an, on peut le voir partout ! Il représente la vitalité, la beauté, la bonne fortune et le bonheur.

La légende

La légende raconte, en effet, qu’il y a très longtemps vivait un monstre nommé Nian (« AN » en chinois), dans les montagnes de Chine. Il venait chaque année dévorer les animaux et les habitants. Jusqu’au jour où ceux-ci, décorèrent leurs maisons, les murs des villages et les lampions en rouge et firent beaucoup de bruit pour éloigner le dragon qui s’enfuit et ne réapparut plus.

Pour annoncer la nouvelle année, les cloches sonnent. Le premier jour de l’année on échange ses vœux. Pour l’occasion, on rend visite à la famille. Les enfants reçoivent  des enveloppes rouges avec de l’argent, en guise d’étrennes. Les trois premiers jours de l’année sont les plus importants et les plus célébrés.

Le cinquième jour est celui du Dieu de la Fortune (财神 Cáishén), de la Richesse et de l’Abondance. Enfin, les festivités se poursuivent jusqu’au 15e jour du premier mois lunaire qui marque la Fête des Lanternes (元宵节 Yuán xiāo jié).

À chacune de ces années correspond un animal ou signe du zodiaque chinois : le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le porc.

Selon l’astrologie chinoise, 2022 sera l’année du Tigre d’eau. Ce sera une année propice à la résolution des conflits, à l’harmonie et elle apportera chaleur, énergie positive et confiance

Le printemps et Le foie

Le début du printemps correspond aussi à la montée de la sève. C’est l’élément bois qui est associé au printemps. Cette saison compare l’homme à une graine s’apprêtant à sortir de terre. Les organes associés à la saison sont le foie et la vésicule biliaire, eux-mêmes reliés aux yeux et à la vue.  La colère est l’émotion liée au printemps, mais aussi la frustration, l’humiliation, la jalousie. Et, on lui associe également le rêve, l’émotivité, et le désir.

L’alimentation est essentielle pour prendre soin de votre foie et de votre vésicule biliaire en l’adaptant à la saison. Il est important de privilégier

une cuisson vapeur, peu salée,

des légumes verts,

du thé vert.

Les excès (graisses, alcool, sucres ) sont à éviter, car le foie et la rate y sont particulièrement sensibles au cours de cette saison.

Enfin, l’activité physique est importante pour pouvoir exprimer sa colère, sa frustration et ainsi s’en libérer. Celle-ci pourra se faire au grand air pour s’oxygéner.

Prenez soin de vous et de votre foie.

Bon Printemps

 

Pour en savoir plus

la page de l’encyclopédie Universalis

Chinese Festival Culture Series-The Spring Festival, Li Song, extrait sur Google Books (en anglais)

Voir internchina.com

Lire Les travailleurs chinois, oubliés de la Grande Guerre, Jordan Pouille, article paru dans Le Monde Diplomatique en avril 2017

L’immigration chinoise en France, paru dans Echanges n°122 (automne 2007)

Histoire des Asiatiques dans Paris 13e et le Val-de-Marne et cette archive du Monde publiée le 15 avril 1980

Voir lepetitjournal.com

Voir chine-culture.com

 

By catherine

Article précédent

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.