Blog post

Et si je décidais d’être sereine?

juillet 19, 2019

La sérénité c’est cet état où je me sens disponible, à l’écoute, apaisée et  passionnée par les activités que j’entreprends. Cet état qui me dit que je suis heureuse. C’est comme se faire une belle balade qui dure dans le temps ou observer un paysage sublime. Cet état permet à l’organisme de résister au stress et procure du bonheur au quotidien. Et, si je décidais d’être sereine?

Pourquoi je suis zen et sereine ?

Parce que je respecte les besoins de mon corps, j’ai besoin de dormir, je me repose. J’ai faim, je mange. Et, surtout,Je pratique une activité qui me fait plaisir.

Respecter mes besoins c’est me faire du bien c’est me mettre en accord avec mes convictions, c’est vivre à l’écoute de mon corps, c’est me respecter. Souvent, le quotidien, l’entourage nous oriente vers des choix qui ne sont pas les nôtres. Je ressens le besoin d’être différente mais je n’ose pas assumer mes choix et respecter mes besoins. Or, c’est le corps à un moment ou un autre qui me rappelle que mes besoins ne sont pas respectés. Osez, vous démarquer pour pouvoir vous respecter et vivre sereinement.

Qu’est ce qui peut m’arriver si je suis stressée au quotidien ?

Si je ne suis pas sereine ni en accord avec ce que je vis, j’explose, je me sens mal, j’ai des difficultés relationnelles, je sur-réagis, je suis malheureuse, je me détruis de l’intérieur (mon foie et ma vésicule biliaire enregistrent et font face aux colères mais à terme, le corps souffre et transforme les émotions non exprimées, ni digérées en maladie).

Le stress subi, concourt à vivre en décalage par rapport à mes convictions,  mes besoins, à ne plus me reconnaître parce que j’ai fait le choix d’écouter les autres plutôt que moi-même. Le stress me fait vivre à côté de mes pompes c’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai pris conscience de mon état de stress chronique. Ne plus être moi, ne plus vivre ma vie. J’ai fait un burn-out après des années de stress chronique. Mon corps s’est effondré. Je n’étais plus optimiste, enthousiaste ni insouciante comme je me connaissais, je me suis transformée en robot, à agir sans émotion, à ne plus être dans la vraie vie.

C’est avec le recul que je peux dire aujourd’hui que je suis passée par des périodes pendant lesquelles je n’ai pas vécu comme un être vivant. L’accumulation de stress transforme, modifie l’organisme au plus profond. L’entourage ne voit que la personne qu’il connait mais je ne suis plus celle que j’étais, je constate des réactions, de l’incompréhension, ne plus être un être vivant change pas mal de choses avant de s’en rendre compte. Oui j’ai été longtemps déconnectée de mon corps.

Et si je décidais d’être sereine dans mon quotidien?

Je me libère de cet état qui me rend malade. Un petit pas chaque jour pour entrevoir le bout du tunnel, j’ai pris le temps que mon corps me demandait, j’en avais besoin même si l’entourage n’a pas toujours conscience que le stress détruit l’être que nous sommes. C’est le temps qui permet de se retrouver, chaque jour, une émotion, un ressenti réapparaît alors qu’il était parti depuis très très longtemps.

Sortir d’une dépression c’est se réapproprier son corps, ses réactions, c’est renaître et retrouver sa vie progressivement en ayant conscience qu’un bouleversement a changé définitivement votre être.

Plusieurs attitudes permettent à chacune de rester zen mais, si naturellement cette attitude ne fait pas partie de votre mode de vie, c’est chouette parce que vous pouvez vous entraîner à rester sereine et apaisée.

En utilisant, de petits exercices simples, que vous pouvez utiliser tous les jours. Par exemple,  c’est se connecter à ses sens : l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat, la vision. Réactivés en permanence, vos sens prendront de l’espace dans votre vie et le stress s’éloignera progressivement. Vivre le moment présent c’est revivre et gagner en sérénité un petit peu tous les jours.

J’ai aussi adopté le shiatsu parce que mettre mon corps en mouvement me fait me sentir vivante.  Me réapproprier mon corps c’est vivre. Le shiatsu remet chaque cellule de mon corps en mouvement de façon douce et consciente et ça j’adore, ça me procure un réconfort puissant.

J’ai décidé d’être sereine, qu’est ce que ça change dans ma vie ?

Je me fais plaisir pour rester zen et ne pas subir les assauts du stress qui guette. Etre sereine c’est aussi ne plus perdre mon énergie à m’inquiéter, mais profiter de cet état pour m’épanouir et mettre en œuvre ce qui me passionne et me procure de la joie.

Rester zen, c’est ne pas sur-réagir à ce qui peut m’arriver au quotidien. C’est essayer de comprendre ce qui se passe, comment je reçois une information et comment je décide d’y réagir. La sérénité m’aide à mieux vivre et surtout, à comprendre, que j’ai perdu beaucoup d’énergie dans la colère alors que la prise de recul m’aide justement à déceler ce qui est important, pour moi, en ce moment. Exprimer mes émotions, les explorer pour me respecter. Je vous accompagne à retrouver la sérénité, découvrez mon offre : https://histoiredempreintes.com/shiatsu-zen/

 

 

Article précédent Article suivant

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.